Qui sommes-nous?

Taohé est un atelier-boutique en plein centre du Brabant Wallon qui propose une nouvelle approche de la bijouterie.

A l’origine du projet Taohé, ce sont Justine et Laurence, deux trentenaires engagées, jeunes mamans, passionnées par l’artisanat et la bijouterie, mais aussi interpellées par la société de consommation et les dérives des processus de fabrication. Force est de constater qu’il existe une boite noire quand il s’agit de retracer la provenance des matières premières précieuses et les non-dits quand il est question du respect des conditions de travail.

Notre histoire

Créée en 2015, notre marque Taohé est le fruit d’une rencontre, d’une amitié, d’une envie de faire quelque chose de ses mains. Depuis,  le concept est en constante évolution et se nourrit d’échanges et de transmissions de valeurs fortes. Plusieurs personnes ont connu les débuts de Taohé et nos collections fantaisies. Nous avons grandi, évolué et cela nous tenait à cœur que nos bijoux continuent de nous ressembler.

A la recherche de bijoux plus durables, qui perdurent dans le temps avec des matières premières nobles et dont l’extraction se fait dans le respect des humains et de l’environnement, nous avons rêvé de trouver des alternatives et de proposer une gamme de bijoux qui rejoint nos valeurs. Le processus est encore long, mais osons un premier grand pas vers l’éthique.

Après plusieurs formations, cours du soir, durant deux ans, nous avons acquis différentes techniques de bijouterie. Nous avons réfléchi le projet et nous voilà prêtes pour l’aventure, les caboches remplies d’idées créatives. Nous avons créé un petit atelier dans une pièce vide de l’appartement et nous nous sommes lancées !

Notre approche

Un savoir-faire artisanal et une approche éthique durant tout le processus de fabrication. Nous travaillons des matières premières nobles recyclées ou certifiées Fairtrade. Le tout dans une ambiance familiale et chaleureuse qui permet d’offrir un service de bijouterie sur mesure et accessible.

Nos valeurs

Nous sélectionnons avec soin les matériaux avec lesquels nous travaillons afin de vous offrir des bijoux en cohérence avec nos valeurs : la création artisanale belgele durablele beaula simplicité et l’éthique. Nous dessinons et fabriquons tous nos bijoux à la main dans notre atelier. Il s’agit d’un artisanat 100% belge.

Nous souhaitons promouvoir une consommation réfléchie et durable. Tao signifie la voie, le chemin. Le Tao est au cœur des conceptions éthiques chinoises, généralement considérées comme une pratique du juste milieu, ou du choix propice. Le mot « daode », morale, en est issu.