Appel à candidatures: du 17 au 31 janvier 2022

Développez votre créativité dans une jeune bijouterie éthique et locale !

Pour booster l’expansion de notre marque, pour professionnaliser nos services et pour pousser un cran plus loin notre digitalisation, nous recherchons actuellement un ou une stagiaire !

Responsabilités et objectifs d’apprentissage

  • Vous travaillerez en étroite collaboration avec les deux créatrices. Justine à temps plein et Laurence à mi-temps. Un réel travail en équipe !
  • Vous améliorerez vos connaissances et compétences en communication, marketing digital et offline et gestion de projets ;
  • Vous serez en mesure d’acquérir une compréhension des méthodes de travail d’une petite entreprise active dans l’artisanat ;
  • Vous serez amené.e à prendre certaines initiatives et décisions, à apporter votre regard critique ainsi que des idées nouvelles ;
  • Vous pourrez développer et partager votre esprit entrepreneurial.

Tâches principales

Tout au long du stage, vous aurez l’occasion d’expérimenter des tâches variées :

  • Soutenir la mise en œuvre de la communication digitale (réseaux sociaux et site internet) :
    • Appui à la mise en place d’une stratégie de communication digitale ;
    • Regard critique, formulations de recommandations pour améliorer les différents outils utilisés (réseaux sociaux et site internet > wordpress) + présentation de ces recommandations à l’équipe en milieu de stage ;
    • Mise en œuvre des recommandations validées en équipe ;
    • Rédaction et mise à jour des contenus du site internet + amélioration des fonctionnalités du site ;
    • Mise à jour et consolidation du calendrier de contenu des réseaux sociaux ;
    • Production de contenus pour les réseaux sociaux ;
    • Rédaction d’un rapport trimestriel de suivi des relevés statistiques liés aux outils utilisés ;
    • Veille stratégique concernant les techniques de communication (identification de bonnes pratiques).
  • Soutenir le marketing & les ventes :
    • Appui à la mise en place d’une stratégie marketing ;
    • Regard critique, formulations de recommandations pour améliorer les produits, les services, le packaging et l’atelier-boutique + présentations de ces recommandations à l’équipe en milieu de stage ;
    • Mise en œuvre des recommandations validées en équipe ;
    • Suggestions et idées de nouveaux modèles de bijoux à créer ou de produits combinés avec d’autres créateurs (par exemple un produit combiné pour la fête des mères au mois de mai 2022) ;
    • Recherche de collaborations avec d’autres créateurs complémentaires à Taohé pour la production d’un produit ou service combiné, l’organisation d’une vente conjointe, d’un concours sur les réseaux sociaux ou encore de publicités mutuelles sur les réseaux ;
    • Suggestions et idées pour augmenter les ventes / prospection pour une nouvelle clientèle ;
    • Rédaction d’un rapport trimestriel sur les produits et services et présentation à l’équipe en fin de stage ;
    • Veille stratégique concernant les nouvelles tendances produits, services, packaging et techniques de ventes.
  • Organisation d’événements de promotion de la marque et de ventes à l’atelier ou ailleurs (ex : participation à un salon du mariage, ventes de créateurs, atelier de réparation de bijoux, etc.) ;
  • Contact médias pour accroitre la notoriété de la marque (radio, journal, TV, …) ;
  • Soutien administratif général au besoin ;
  • Appui à la création de bijoux si intérêt d’apprendre.

Profil requis

  • Vous êtes étudiant.e en communication, community management, marketing, ou gestion de projets ;
  • Vous êtes proactif.ve et ne craignez pas de prendre des responsabilités ;
  • Vous avez le contact facile et appréciez le travail d’équipe ;
  • Vous êtes dynamique, autonome et soucieux.se du détail ;
  • Vous êtes branché.e réseaux sociaux ;
  • Vous êtes intéressé.e par l’événementiel et la gestion de projets ;
  • Vous êtes doté.e d’excellentes capacités rédactionnelles ;
  • Vous avez d’excellentes connaissances des outils informatiques courants (MS Office, Word, Excel…) et de Facebook et Instagram ;
  • Vous avez un intérêt particulier pour l’entreprenariat (au féminin 😉) ;
  • Vous adhérez aux valeurs de Taohé : la durabilité, le local, l’artisanal et l’éthique ;
  • La connaissance de WordPress est un plus !

Nous vous offrons

  • Des tâches variées mêlant créativité, communication, marketing, gestion et événementiel.
  • Une expérience de travail dans une petite entreprise porteuse de valeurs fortes au sein d’une équipe jeune et dynamique ;
  • Un lieu de travail original et convivial à l’atelier-boutique ;

Infos pratiques

  • Stage de minimum 3 mois ;
  • Lieu de travail : à l’atelier-boutique à Mont-St-Guibert, à 5 minutes à pied de la gare
  • Horaire de base de 9h30 à 17h30 à l’atelier mais l’horaire peut être flexible/décalé + possibilité de télétravailler quelques jours ;
  • Le stage n’est pas rémunéré mais nous remboursons les frais de déplacement ;
  • Ordinateur non fourni ;
  • Le stage se déroule en français ;
  • Merci d’envoyer votre CV et une courte lettre de motivation à l’adresse [email protected] pour le 31 janvier 2022 au plus tard.

N’hésitez pas à nous contacter par e-mail à [email protected] si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter de l’un ou l’autre point !

Au plaisir de vous rencontrer,

Laurence & Justine